vendredi 28 décembre 2012

Snégourochka ou Fille en neige

J'ai déjà dit comment on peut reconnaître Ded Moroz. Mais il existe encore une chose! Notre Ded Moroz a une petite fille qui s'appelle Snegourochka et c'est elle qui l'accompagne pour offrir des cadeaux aux enfants.



Snegourochka est aussi le personnage des contes et des légendes. D'après l'un d'eux elle est une fille du Gel et du Printemps (en russe le printemps est de genre féminin et on l'envisage comme une jeune femme très belle).

Et un petit conte :)

Snegourotchka (conte russe)

Il était une fois un homme et une femme âgés. Ils vivaient ensemble depuis des années, mais il leur manquait quand même une chose : ils n’avaient pas d’enfants. Cela les rendait tristes et malheureux, et ils ne savaient pas comment se consoler.
Un jour d’hiver, alors qu’il neigeait très fort, tous les enfants du village sortirent de leurs maisons pour aller jouer et faire des boules de neige. La femme en regardant tous ces enfants par la fenêtre qui s’amusaient avec la neige, eut une idée et elle dit à son mari :
« - Écoutes, nous pourrions essayer de sculpter une petite fille avec de la neige, à la façon d’un bonhomme de neige, qu’est que tu en penses ?
- Oui, pourquoi pas dit le mari, on ne sait jamais, on peut toujours essayer. »
Ils sortirent dans le jardin et se mirent à faire une grosse boule de neige. Après l’avoir modelée, cela commençait à ressembler à une petite fille. Ils passèrent encore des heures à la sculpter soigneusement pour la faire ressembler le plus possible à une vraie petite fille, sans même remarquer que la nuit tombait déjà. Mais comme ils sentaient fatigués ils décidèrent d’aller se coucher, en rêvant qu’un jour ils pourraient avoir une petite fille comme la fille de neige qu’ils avaient créée.
Le lendemain, la femme se leva tôt. Elle regarda par la fenêtre, mais à sa grande surprise leur fille de neige n’était plus à sa place. La femme appela alors son mari et quand tous deux sortirent dehors, ils découvrirent la petite fille de neige assise sur la balançoire! Ils n’en croyaient pas leurs yeux : la fille qu’ils avaient sculpté hier soir était devenue vivante, une jolie petite fille de 10 ans.
« - Mon Dieu ! C’est un miracle! s'exclama la femme.
- Bonjour Snegourotchka (fille de neige) dit l’homme, je suis ton père et voici ta mère. Nous sommes tellement contents de te voir !
- Je sais, dit-elle en souriant, vous aviez tellement envie d’avoir un enfant, que vous m’avez donné la vie. »
Snegourotchka commença donc à vivre chez eux, et ils formaient tous ensemble une famille heureuse, comme les autres familles du village. Snegourotchka était très sage, très douée et gentille. Elle se fit beaucoup d’amis, car tout le monde l’appréciait. Avec la compagnie de Snegourotchka à la maison, l’hiver passa très vite. Au fur et à mesure que le printemps approchait, les jours devenaient plus longs, le soleil commençait à taper de plus en plus fort et Snegourotchka était obligée de rester à la maison, car elle avait peur de fondre. Elle était triste de ne pas pouvoir jouer au soleil avec ses amis, elle se sentait différente car elle était faite de neige. Elle ne pouvait sortir que le soir seulement, quand il faisait assez froid. Snegourotchka était aussi toujours très contente quand il faisait un temps mauvais, quand il pleuvait, et encore plus quand il pleuvait avec de la grêle. Mais ses parents s’inquiétaient pour leur fille en pensant au printemps puis à l’été qui viendraient…et malheureusement ils ne savaient pas comment l’aider.
Un jour, ses amis vinrent la chercher pour aller à la fête du printemps qui s’organisait dans leur campagne. Snegourotchka ne voulait pas y aller, mais comme ses amis et ses parents insistaient, elle décida que cela lui ferait du bien de sortir et s’amuser un peu. Quand ils arrivèrent sur la place du village, tout le monde était très joyeux, les gens chantaient et dansaient, et Snegourotchka oublia de suite sa tristesse. Quand il commença à faire nuit, les gens allumèrent un grand feu et se mirent à sauter par-dessus, à travers les flammes, comme c’est la tradition.
Ses copines sautaient elles-aussi et Snegourotchka décida alors de sauter à son tour. Elle se prépara, courut le plus vite qu’elle pu et sauta au-dessus du feu…et soudain disparut! Elle avait fondu en quelques secondes!!! Il ne restait qu’un petit nuage de vapeur qui s’éparpillait dans le ciel. Ses copines se mirent à crier, à l’appeler, ils la cherchèrent partout, mais personne ne répondit jamais...car Snegourotchka avait disparu pour toujours.




lundi 10 décembre 2012

D'Artagnan et trois mousquetaires

On les connaît très bien en Russie, on les aime. Parmi tous les auteurs français Alexandre Dumas  reste le plus célèbre et le plus populaire. Et après le film russe qui est sorti en 1979, ces personnages sont devenus encore plus proches, presque des héros nationales :))) A cette époque nous les petits, on connaissait par coeur la chanson des mousquetaire (le film est musicale).
Et même maintenant, 30 ans plus tard, on voit aux mascarades du Nouvel An des enfants déguisés en mousquetaires.
Ils sont comme ça, les mousquetaires en version russe :)
D'Artagnan
Athos
Porthos
Aramis

Constance Bonacieux
Anne d'Autriche
Louis XIII
Le Roi et sa Reine
Cardinal de Richelieu
Milady de Winter et comte de Rochefort
Qu'est-ce que vous en dites?  Ils savent encore chanter et pas mal du tout! :) En russe bien sûr, mais bon... il y a quelques mots en français quand même:)

dimanche 9 décembre 2012

Petit lapin. Amigurumi.

Quand j'ai vu pour la première fois ce petit lapin, c'était un vrai coup de foudre :) J'ai bien voulu en avoir un... ou deux... ou plus :) Et d'autres animaux aussi. Et voila, c'est le premier!

Plaid et coussin

Pour l'hiver qui promet d'être pas trop doux c'est tout à fait nécessaire d'avoir quelque chose de pareil.
Le plaid est assemblé des carreaux crochetés. Et comme un petit bonus - un coussin de même style.

dimanche 2 décembre 2012

Origami en tissu

C'est  vraiment amusant et pas du tout compliqué  de faire des origamis en tissu. La fleur présentée est la plus simple de toutes les autres. 
Pour la réaliser il faut deux rondelles de tissu assortis. 
Placer les deux pièces rondes endroit contre endroit ; coudre autour en laissant une ouverture de quelques cm ; retourner ; fermer l’ouverture à points discrets, repasser bien

Plier les quatre côtés. Pour repérer les lignes de pliage il faut marquer deux lignes  perpendiculaires passant à travers du centre . Ils nous donnent 4 points sur la circonférence, les lignes entre eux seront les lignes de pliage.
Retourner sur l’autre face ; repérer le centre,

et replier un à un les coins vers le centre et les attacher par un petit point ; fixer le tout avec une petite perle ou un joli bouton.
Et voila ce qu'on a comme résultat en tissu.
En changeant la dimension des rondelle on obtient les fleurs de différentes tailles.
Et à quoi ils servent, ces origamis en tissu? On peut, par exemple, décorer un coussin avec ces fleurs. Un peu de broderie et voila, c'est tout ce qu'il faut :)

dimanche 25 novembre 2012

Prianik (pain d'épice) au chocolat

Pour 20 prianiks environ:
*200g de chocolat
* 100g de beurre
*100g de sucre
*3 oeufs
*1 sachet de sucre vanillé
*200g de farine
*25g de cacao en poudre
*1/2 sachet de levure chimique
*sucre glace

1. Faire fondre, dans une casserole, à feu doux, le chocolat et le beurre.
2. Hors du feu ajouter le sucre et bien mélanger.
3. Ajouter des oeufs, un par un, bien battre le mélange au mixeur après chaque oeuf.
4. Ajouter le sucre vanillé.
5. Ajouter la farine, le cacao en poudre, le levure chimique. Bien mélanger.
6. Mettre la pâte au frigo pour une heure.
7. Former des petites boules (à peu près comme un oeuf de taille moyenne ou un peu plus petites), les rouler dans le sucre glace, aplatir un peu et déposer sur un plat à four couvert de papier cuisson.
8. Enfourner à la température 160°C pendant 10-15 minutes.
9. Laisser refroidir un peu sur la plaque, puis déposer les prianiks sur une grille.

Bon appétit!

La photo est de mon autre blog, faites pas attention à la signature :)))

samedi 24 novembre 2012

Prianik ou Pain d'épice russe

Prianik imprimé de Toula
Пряник (prianik), ou bien pain d’épice. L’étymologie du mot russe est le même que pour le mot français : пряный (prianyi) signifie « d’épice ».

Les premiers prianiks s’appelaient  «pain de miel »; en Russie ils sont apparus à peu près au IX siècle. A cet époque c’était un mélange de farine de seigle avec du miel et du jus de baies, le miel représentait la moitié de tous les ingrédients. Plus tard dans le pain de miel on a commencé à ajouter des herbes des bois et des racines. En XII-XIII siècles quand les épices sont arrivées en Russie, prianik a pris son nom actuel en devenant ce qu’on connaît aujourd’hui.

Vers les XVIII-XIX siècles on produisait les prianiks dans plusieurs villes de Russie – Perm, Arkhangelsk, Koursk, Riazan, Kaluga, Tver, Viazma, Toula, Novgorod, Gorodets.  Des producteurs de Tver avaient leurs magasins à Berlin, Paris et Londres.

D’après la façon de les réaliser, les prianiks  se divisent en 3 variétés : imprimés, coupés, et formés à  la main.

Le Prianik imprimé était le plus connu, on le réalisait avec l’aide d’un planche  en bois. (Il y avait une variété des prianiks imprimés qui s'appelaient« prianik chassant ou virant ». On l’offrait aux invités qui abusaient de l’hospitalité pour faire allusion à l’heure tardive)
Prianik imprimé, de Gorodets

La planche pour un prianik
Planche pour la réalisation de plusieurs prianiks à la fois
Le Prianik coupé se réalisait à l’aide d’une forme en métal, la façon la plus simple et efficace.
Prianik coupé d'Arkhangelsk (ils s'appellent autrement "cosoulis")
Quant à fabriquer les prianiks à main, c’est la méthode la plus ancienne.

La plupart des photos sont de ce site

dimanche 18 novembre 2012

Ded Moroz

Aujourd'hui, le 18 novembre, c'est la fête de notre Ded Moroz ("moroz" signifie "gel", donc  autrement dit il s'agit du Papi le Gel). C'est le personnage sans lequel ne se passe aucun Nouvel An. Il ne faut pas le confondre  avec Santa Claus ni avec Père Noel!

Il est comment, le vrai Ded Moroz ?

 L’aspect extérieur.

C’est un vieil homme haut et imposant, grand et large aux épaules, de belle stature avec une très longue barbe blanche. Il est vêtu d’un manteau rouge (peut être aussi bleu ou blanc) très long, jusqu’aux pieds. Son chapeau est rond avec de la fourrure. Aux pieds il porte des valenki (les bottes en laine feutrée). Il a une canne magique avec laquelle il peut geler.

Le caractère.
Au départ  Ded était assez dur et sévère. Il n’offrait pas seulement des cadeaux à ceux qui le méritaient mais il punissait aussi les méchants – il les congelait avec un coup de sa canne magique.
En vieillissant Ded est devenu plus gentil, et c’est maintenant un  magicien bon  pour tout le monde avec un gros sac rempli de cadeaux.

L’âge.
Ded Moroz est très-très vieux. Son origine est peut-être  le personnage appelé Ded que les slaves  anciens considéraient comme un ancêtre de toutes les familles et défenseur de ses descendants.

Où il vit?
D’après les mythes païens des slaves Ded Moroz vivait dans une petite maison en glace au pays des morts. Le chemin vers sa maison passait par le fond d’un puit .
Maintenant Ded Moroz habite Velikiy Oustug à l’est de la région de Vologda où se trouve sa résidence officielle.

De quoi il s’occupe ?
Il y a longtemps quand Ded Moroz était plus jeune et avait plus d’énergie il n’ offrait pas seulement des cadeaux aux enfants et aux adultes mais il taquinait aussi un peu: il congelait les semences et les maisons de ceux qui avaient provoqué son mécontentement.
A notre époque il est devenu beaucoup plus gentil et ne s’occupe plus que des visites pendant la fête du Nouvel An et de la distribution des cadeaux. Mais quelquefois il peut demander au destinataire de lui chanter une chanson ou raconter un poème.

Comment il se déplace ?
D’habitude il marche à pied. Pour parcourir de grandes distances Ded Moroz a des traîneaux avec trois chevaux (troïka)


L'image de Ded Moroz comme nous le connaissons aujourd'hui a apparu vers le début du XX siècle. Après la révolution il a été viré. Mais en 1937 Ded Moroz est revenu, c'était son retour officiel.

Résidence de Ded Moroz à Velikij Oustug
Ded Moroz a des difficultés avec l'église orthodoxe car à l'origine c'est une personnification païenne des forces de la nature et un magicien ce qui contredit à la doctrine chrétienne. Mais de l'autre côté, ce personnage est devenu une tradition culturelle.  Un des représentants de l'église a annoncé que le projet "Velikij Oustug - la patrie de Ded Moroz"  sera soutenu par l'église à la condition que dans le biographie de Ded on indique qu'il est baptisé. :)


Ded Moroz en train de lire les lettres des enfants
 Notre Ded Moroz a son adresse postale et le site internet  où les enfants peuvent envoyer leurs lettres et communiquer avec lui. Et en plus, il leur répond! :)
Si vous croyez encore aux miracles, essayez! On sait jamais :)))
Voilà l'adresse: Russie, 162340 Вологодская область, город Великий Устюг, дом Деда Мороза.

samedi 17 novembre 2012

Tourte aux champignons et thon

J'ai appelé ce plat "tourte" mais je suis pas tout à fait sûre que c'est correct. Mais bon, comme je connais pas de mot plus convenable ça va aller comme ça :)

Ingrédients:

* pâte feuilletée
* 300g de champignons de Paris
* un oignon moyen
* une boîte de thon à la nature ou à l'huile (ou une boîte de maquereaux espagnols à la moutarde)

Couper les champignons en lamelles (on peut prendre aussi des champignons surgelés).
Couper l'oignon en dés.
Sauter les champignons a l'huile (il en faut tout petit peu), après rajouter l'oignon et laisser cuire encore un peu.
Saler, poivrer, enlever du feu.
Rajouter le thon, égoutté et écrasé avec une fourchette. Laisser refroidir.
Badigeonner la surface de la pâte avec un oeuf.
Mettre le mélange champignons-thon-oignon au milieu en forme d'un carré.
Plier la pâte en formant un enveloppe,  retourner pour que les plies soient au-dessous et déposer sur une plaque de cuisson munie d'une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonner.
Mettre au four à 200°C. 
Quand la pâte devient doré, la cuisson est finie.
Servir chaud, tiède ou froid.