Aujourd'hui, le 18 novembre, c'est la fête de notre Ded Moroz ("moroz" signifie "gel", donc autrement dit il s'agit du Papi le Gel). C'est le personnage sans lequel ne se passe aucun Nouvel An. Il ne faut pas le confondre avec Santa Claus ni avec Père Noel!
Il est comment, le vrai Ded Moroz ?
C’est un vieil homme haut et imposant, grand et large aux épaules, de belle stature avec une très longue barbe blanche. Il est vêtu d’un manteau rouge (peut être aussi bleu ou blanc) très long, jusqu’aux pieds. Son chapeau est rond avec de la fourrure. Aux pieds il porte des valenki (les bottes en laine feutrée). Il a une canne magique avec laquelle il peut geler.
Le caractère.
Au départ Ded était assez dur et sévère. Il n’offrait pas seulement des cadeaux à ceux qui le méritaient mais il punissait aussi les méchants – il les congelait avec un coup de sa canne magique.
En vieillissant Ded est devenu plus gentil, et c’est maintenant un magicien bon pour tout le monde avec un gros sac rempli de cadeaux.
L’âge.
Ded Moroz est très-très vieux. Son origine est peut-être le personnage appelé Ded que les slaves anciens considéraient comme un ancêtre de toutes les familles et défenseur de ses descendants.
Où il vit?
D’après les mythes païens des slaves Ded Moroz vivait dans une petite maison en glace au pays des morts. Le chemin vers sa maison passait par le fond d’un puit .
Maintenant Ded Moroz habite Velikiy Oustug à l’est de la région de Vologda où se trouve sa résidence officielle.
De quoi il s’occupe ?
Il y a longtemps quand Ded Moroz était plus jeune et avait plus d’énergie il n’ offrait pas seulement des cadeaux aux enfants et aux adultes mais il taquinait aussi un peu: il congelait les semences et les maisons de ceux qui avaient provoqué son mécontentement.
A notre époque il est devenu beaucoup plus gentil et ne s’occupe plus que des visites pendant la fête du Nouvel An et de la distribution des cadeaux. Mais quelquefois il peut demander au destinataire de lui chanter une chanson ou raconter un poème.
Comment il se déplace ?
D’habitude il marche à pied. Pour parcourir de grandes distances Ded Moroz a des traîneaux avec trois chevaux (troïka)
L'image de Ded Moroz comme nous le connaissons aujourd'hui a apparu vers le début du XX siècle. Après la révolution il a été viré. Mais en 1937 Ded Moroz est revenu, c'était son retour officiel.
Résidence de Ded Moroz à Velikij Oustug |
Ded Moroz en train de lire les lettres des enfants |
Si vous croyez encore aux miracles, essayez! On sait jamais :)))
Voilà l'adresse: Russie, 162340 Вологодская область, город Великий Устюг, дом Деда Мороза.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire