Aujourd’hui, le 19 janvier, l’Eglise orthodoxe célèbre une des grande fête, le Baptême du Christ. (Le Baptême du Christ estun des épisodes de la vie du Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste.)
La veille, le soiret la nuit,il y a une veillée dans les églises suivie parle rite de la bénédiction de l’eau.
L’eau peut être bénie aussi dans des rivières et des lacs. D’après la tradition on fait un trou dans la glace en forme de croix (on l' appelle иордань, iordan, ça veut dire jourdain) et les croyants se plongent dedans pour se délibérer des péchés et pour obtenir la santé de l’âme et du corps.
Tous ces gens sont venus pour se plonger dans un des iordans...
... et pour prendre de l'eau bénite.
Il faut pas seulement entrer dans l'eau mais s'y plonger entièrement, avec la tête!
Mais on croit aussi que cette nuit, la nuit du Baptême, l’eau est bénie partout (même dans les robinets) et beaucoup de gens ne vont pas aux endroits préparés spécialement pour cette fête, mais prennent l’eau des puits et la versent sur soi. N’oubliez pas qu’en Russie c’est l’hiver J Et avec des gèles ! Hier soir, par exemple, il faisait –15 dans beaucoup de régions. Mais c’est pas la raison de ne pas suivre la tradition !
Voila ce que dit Wikipédia à propos des pirojki : « Les pirojki (en russe: Пирожки, au singulier Пирожок, pirojok) sont des sortes de petits pâtés en croûte de la taille d'une bouchée, d'origine russe cuits ou frits que l'on peut servir en entrée ou en accompagnement. Ils peuvent être remplis de viande hachée (boeuf), de fromage ou de légumes finement coupés. » En effet, c’est correct.
Comme c’est un plat national et très ancien il existe plein de recettes pour les préparer. Une de mes grand-mère faisait des pirojki tout à fait merveilleux dans la poêlerusse. Malheureusement j’étais trop petite à cette époque-là pour lui demander sa recette et ses petites astuces. Mais plus tard après avoir essayé beaucoup (vraiment beaucoup !) de recettes trouvées un peu partout, j’en ai composé une qui corresponde à mon goût et ressembleun peu à ce que faisait ma grand-mère.
Alors, on commence ! Tout d’abord il nous faut la pâte. C’est le moment le plus important dans la préparation des pirojki parce que leur goûtdépend beaucoup juste de la pâte. Normalement on utilise la pâte à lever.
Pour la pâte (environ 20 pirojki) :
·1 œuf
·3 cuillers à soupe de sucre en poudre
·0,5 cuiller à café du sel
·250 ml du lait
·100 ml de l’huile de tournesol
·550g de la farine
·1 sachet (8g) de levure de boulangerie (p.ex. Sainte Lucie)
On peut utiliser une machine à pain,programme « Pâte ». En ce cas là on met tout dedans et laisse la machine faire son boulot (il vaut mieux faire activer la levure dans le lait tiède, cela permet à la pâte de mieux pousser, et mélanger un peu l’œuf à la fourchette avant de les envoyer dans la cuve.)
Sinon, ce n’est pas trop difficile de faire la pâte à la main. Il ne faut que mélanger tous les ingrédients (on prépare la levure et l’œuf de la même façon que pour la machine à pain) et bien pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne bien lisse et ne se colle pas aux mains. Former une boule, couvrir avec une serviette et laisser pousser. La pâte doit doubler son volume.
Il existe de nombreuses variantes pour la farce.
Pour la farce au choux : couper le choux (700-800g) en très fines lanières et les faire revenir à la poêle huilée. Saler.
Maintenant il ne reste que former les pirojki.
Sortir la pâte de la gamelle et la diviser en 18-20 pâtons. Faire de chaque pâton une boule. Étaler la petite boule sur le plan de travail pour obtenir un rond à peu prés de 3mm d’épaisseur. Déposer une cuiller à soupe de la farce au milieu de ce rond, replier comme des petits chaussons, manipuler doucement dans les mains pour lui donner une forme de pirojki. Placer les pirojki sur une plaque huilée, badigeonner avec un œuf battu et mettre au four. Cuire 20-30 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés.
Le 7 janvier les orthodoxes russesfêtent le Noël (25 décembre d’après le calendrier julien). Il fait partie des douze fêtes principales mais d’après son importance il va après les Pâques que les orthodoxes considèrent comme la plus grande fête.
Avant le Noël il y a le Jeûne qui dure 40 jours du 28 novembre au 6 janvier.Pendant le Jeûne est interdit de manger la viande, le beurre, le lait, les œufs, le fromage. Des certains jours il faut même pas manger du poisson ni de l’huile. C’est le temps distingué aux prières et à la pénitence.
La réveillon en russe s’appelle сочельник (sotchelnik). A l’origine de ce mot est сочиво (sotchivo) – les graines du blé, de l’orge,de la lentilles, les petits poids trempées dans l’eau. Il faut menger ça le soir la veille du Noël.Beaucoup d’orthodoxes ne mangent pasle 6 janvier avant que la première étoile n’apparaisse au ciel.
Les églises font la Veillée de Noël.
Pour les orthodoxes le Noël est la fête beaucoup plus calme, plus intime si on peut dire comme ça. Les cadeaux, les danses, les visites et les invités, les sorties, les feux d’artifices et les cierges étincelants, tous ça on l’a pour la fête du Nouvel An. Et le Noël c’est plutôt la fête de l’espritet l’état d’âme.
Du Noël au 19 janvier quand on fête le Baptême du Christ c’est le temps qu’on appelle святки (svyatki) ou les soirées saintes.
L'année s'approche à sa fin. C'est le moment le plus apprécié par les enfants et leurs parents parce que ces derniers jours du décembre sont remplis de la magie de fête. Dans les écoles, dans les jardin d'enfants, dans les écoles spécialisées (musicales, de dessin, sportives etc), dans les centres des loisirs, partout-partout on organise des concerts, des soirées, les mascarades (les russes appellent toute cette diversité "le sapin" tout court:)))
Les enfants, même les plus petits, y participent d'une façon très active. Strictement dit, ce sont eux qui préparent les concerts pour leurs parents, ils chantent, dansent, font le théâtre. Les plus grands ont des soirées à l'école avec les danses.
Les personnages principaux de la fête sont Ded Moroz, Snegourochka et bien sûr le Sapin. Pour le sapin de Nouvel An il y a une chanson spéciale, que tout le monde connaît de l'enfance. J'ai trouvé sa version française, et la traduction est vraiment bonne donc on peut même la chanter:)
MON ARBRE DE NOЁLParoles: Koudacheva R. Musique: Beckman L.
Dans la forêt, il a grandi, Un Arbre de Noёl… L’été, l’hiver il est tout vert, Gracieux et solennel!
La grande tempête chante tendrement:
“Bel Arbre, bonne nuit!”
Le Père Noёl le couvre de neige,
Il est donc endormi!
Le p’tit lapin y saute gaiement,
C’est son ami très sûr,
De temps en temps le loup méchant
Regarde les alentours…
Chut! La forêt est pleine de neige,
Elle craque sous les patins,
Le cheval noir trottine encore,
Il gèle dur ce matin!
Ce cheval tire les traîneaux,
Il y a un vieux cocher
Et c’est lui qui a coupé
Cet Arbre bien-aimé!
Et le voilà à notre fête,
Mon Arbre très joli,
Et nous avons beaucoup de joie
Et les cadeaux promis!
On vous souhaite bien des choses,
Beaucoup de grands succès,
Soyez toujours en bonne santé,
Bonne Chance et Bonne Année!
Cette chanson est obligatoire à la fête de Nouvel An, et pour la chanter les enfants (et leurs parents aussi si ils veulent) se prennent par les mains et font хоровод (khorovod) autour du sapin, comme sur la photo.
Un peu de vidéos filmées par des parents pendant les fêtes :).