mardi 8 janvier 2013

Noël orthodoxe

Le 7 janvier les orthodoxes russes  fêtent le Noël (25 décembre d’après le calendrier julien ). Il fait partie des douze fêtes principales mais d’après son importance il va après les Pâques que les orthodoxes considèrent comme la plus grande fête.

Avant le Noël il y a le Jeûne qui dure 40 jours du 28 novembre au 6 janvier.  Pendant le Jeûne est interdit de manger la viande, le beurre, le lait, les œufs, le fromage. Des certains jours il faut même pas manger du poisson ni de l’huile. C’est le temps distingué aux prières et à la pénitence.

La réveillon en russe s’appelle сочельник (sotchelnik). A l’origine de ce mot est сочиво (sotchivo) – les graines du blé, de l’orge,  de la lentilles, les petits poids trempées dans l’eau. Il faut menger ça le soir la veille du Noël.  Beaucoup d’orthodoxes ne mangent pas  le 6 janvier avant que la première étoile n’apparaisse au ciel.

Les églises font la Veillée de Noël.

Pour les orthodoxes le Noël est la fête beaucoup plus calme, plus intime si on peut dire comme ça. Les cadeaux, les danses, les visites et les invités, les sorties, les feux d’artifices et les cierges étincelants, tous ça on l’a pour la fête du Nouvel An. Et le Noël c’est plutôt la fête de l’esprit  et l’état d’âme.

Du Noël au 19 janvier quand on fête le Baptême du Christ c’est le temps qu’on appelle святки (svyatki) ou les soirées saintes.

С Рождеством! РОЖДЕСТВО КАРТИНКИ

Joyeuse Noël!

1 commentaire:

  1. Chère IRINA je tiens à vous informer de l'ouverture de JAR-PTITSA (OISEAU de FEU) à Ervauville 45320 2 route de Foucherolles (90 Km de Paris par A6)
    Ce lieu un peu magique offrira un espace piano-bar à vocation russo-tzigane avec une piste de danse et une salle de théâtre.
    Je pense que nous devons absolument nous rencontrer pour envisager une collaboration positive.
    Mon phone: 0660833718 SERGEI mail: poljinsky@gmail.com

    RépondreSupprimer

Emoticônes qu’on peut utiliser dans les commentaires